Société d'Infrastructures Gazières



  fleche Qui sommes-nous ? Présentation de Société d'Infrastructures Gazières



Société d'Infrastructures Gazières (« SIG ») est une société holding dont l'actif est composé à ce jour de deux participations minoritaires au capital de GRTgaz (24,83%) et d’Elengy (c. 18%).

La participation minoritaire au capital de GRTgaz résulte d'un accord d'investissement entre SIG et ENGIE en date du 27 juin 2011, ENGIE étant l'actionnaire majoritaire de GRTgaz avec 74,56% du capital.

Le 16 janvier 2017, ENGIE, SIG et GRTgaz ont signé un protocole d’accord en vue de réaliser l’acquisition d’Elengy (filiale d’ENGIE à 100% opérant des terminaux de gaz naturel liquéfié) à 100% par GRTgaz. Cette acquisition a été réalisée le 27 septembre 2017 (i) par souscription par SIG à une augmentation de capital réservée de GRTgaz, laquelle a permis à GRTgaz d’acquérir auprès d’ENGIE un nombre d’actions représentant 25% du capital social et des droits de vote d’Elengy et (ii) par apport en nature par ENGIE à GRTgaz du solde de sa participation dans Elengy, représentant 75% du capital social et des droits de vote d’Elengy, cet apport en nature ayant donné lieu à une augmentation de capital de GRTgaz par émission d’actions nouvelles attribuées en totalité à ENGIE.

Le 6 février 2020, Elengy a acquis les parts de Total dans Fosmax LNG, société propriétaire du terminal méthanier de Fos Cavaou. Elengy détient désormais 100 % de ses trois terminaux méthaniers, Fos Cavaou, Fos Tonkin et Montoir-de-Bretagne. Cette acquisition a été financée principalement par une augmentation de capital d’Elengy réservée à SIG. SIG détient désormais près de 18 % du capital d’Elengy, le solde étant détenu par GRTgaz.

organigrame