Société d'Infrastructures Gazières



  fleche Actualités



Paris, le 12 juillet 2011 : Un consortium CNP Assurances - Caisse des Dépôts a finalisé un accord avec GDF SUEZ pour créer un partenariat de long terme dans le domaine du transport de gaz naturel

Un consortium public composé de CNP Assurances, de CDC Infrastructure et de la Caisse des Dépôts a signé un accord ferme et définitif avec GDF SUEZ pour développer ensemble un partenariat de long terme dans le domaine du transport de gaz naturel en France et en Europe. La transaction valorise cette participation minoritaire de 25 % à 1,110 milliard d’euros (Coupon 2010 détaché).

Le consortium entend ainsi conforter le plan de développement de GRTgaz pour les dix prochaines années dans un contexte de fort besoin d’infrastructures en Europe. Dans le cadre de ce partenariat, GRTgaz étendra ainsi ses activités hors de France par l’acquisition des participations dans les opérateurs de transport européens détenues par le Groupe GDF SUEZ en Allemagne (GRTgaz Deutschland GmbH et MEGAL GmbH), ainsi qu’en Autriche (BOG GmbH). La finalisation de l’opération a eu lieu immédiatement après la signature des accords.


A propos du consortium public

Premier assureur de personnes en France, CNP Assurances conçoit, fabrique et gère des contrats d’assurance de personnes qu’elle distribue en s’appuyant sur différents partenaires : grands réseaux bancaires, établissements financiers et mutuelles. Institution financière publique, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique. CDC Infrastructure est la filiale d’investissement direct de la Caisse des Dépôts dans le secteur des infrastructures.